Planning du déménagement

diary-582976_1920Un déménagement se prépare minutieusement afin de le réussir. Pour déménager sereinement, il est préférable de s’organiser à l’avance. Évitez autant que possible le déménagement à la va-vite car cela risquera de vous laisser de très mauvais souvenirs et préférez l’anticipation. Une fois que vous connaissez la date de votre départ, le compte à rebours débute, c’est alors le moment d’établir un planning de déménagement précis (http://www.unepieceenplus.com/checklistdemenagement.pdf). Un bon planning est essentiel pour bien s’organiser. Il y a tant de choses à penser et à faire lorsqu’on déménage. Pour être sûr de ne rien oublier, établissez donc le vôtre !

Qu’est-ce qu’un planning de déménagement ?

Non seulement le déménagement consistera à transporter vos affaires de votre ancien logement au nouveau, mais il consiste également à ôter votre nom sur votre boîte aux lettres, ou à aviser vos collaborateurs de votre changement d’adresse. Pour ne rien oublier donc, il faut établir un planning. Un déménagement demande jusqu’à trois mois à l’avance d’anticipation. Mais si vous devez déménager dans les plus brefs délais, prenez le temps de dresser un planning.

En effet, un planning du déménagement sert à vous guider, vous faire gagner du temps et vous permet d’éviter les choses superflues. Il fera de votre déménagement certainement une réussite.

Vous pouvez tout planifier en fonction de votre temps libre. Mais il est tout de même conseillé de prioriser les tâches plus urgentes. Rien de mieux qu’un planning bien élaboré et détaillé pour s’y retrouver le plus facilement possible. Il doit aussi définir les contraintes et les personnes affectées à ce déménagement.

Quelles sont les étapes importantes lors d’un déménagement ?

Avant tout, il est important de savoir qu’un déménagement nécessite au moins trois mois de préparation. Cette durée est réellement nécessaire pour tout canaliser. Trois mois avant le jour J, il faudra élaborer un planning du déménagement clair et concis qui vous guidera en vous informant des démarches à suivre, des choses à ne pas oublier et des petits détails qui pourraient vous échapper. Par exemple pour les locataires, la toute première étape consiste à prévenir le propriétaire pour préparer la mutation (https://www.lebonbail.fr/articles/location-les-demarches-pour-un-demenagement-reussi). Vous devez également informer votre fournisseur d’énergie et de téléphonie, d’internet, votre assurance et vos proches du changement d’adresse. La poste doit aussi être au courant et vous pourrez demander une redirection de courrier.

Deux mois avant votre départ, si vous décidez de faire appel à un déménageur professionnel, il est temps de le contacter pour demander un devis, Ils doivent venir chez vous afin d’estimer le volume à déménager, les difficultés possibles, la distance entre les deux habitations. Ensuite vous choisissez la formule la mieux appropriée pour vous. L’idéal serait de faire le déménagement avec des professionnels, donc prenez le temps de vous renseigner auprès des entreprises de déménagement et les prestations qu’elles proposent.

A un mois avant votre déménagement, commencez à trier vos affaires, vendez, donnez aux associations ou jetez les objets que vous ne souhaitez pas emporter dans votre nouveau logement. Demandez à votre déménageur ou achetez des cartons pour commencer l’empaquetage. N’oubliez pas de noter sur chaque carton son contenu et sa destination (chambre, séjour, buanderie…).

Deux semaines avant le déménagement, pensez à transférer votre assurance habitation et automobile. Planifiez la fermeture de l’eau et de l’électricité et l’ouverture dans votre nouveau logement. Faites de même pour votre opérateur téléphonique en demandant l’ouverture de la ligne dans votre nouvelle adresse.

Une semaine avant le jour J, prévoyez l’état des lieux d’entrée dans votre nouveau domicile, avant le transfert, puis l’état des lieux de sortie de votre ancien logement, après le déménagement. Informez tous les établissements affectés pour votre changement d’adresse par simple courrier ou par internet si c’est possible.

Le jour J arrivé, vérifiez bien que tout est prêt à être emporté, n’oubliez pas le nom sur votre boîte aux lettres et dirigez l’équipe de déménagement afin d’indiquer la fragilité de certains affaires.

Quelles sont les différentes tâches administratives à effectuer ?

Vous pourrez penser qu’une fois le déménagement fait, tout est accompli. Pourtant, il reste quelques petits détails à encore effectuer. Modifiez votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation auprès de la Préfecture de votre nouvelle région dans un délai d’un mois comme le veut la législation. C’est possible de le faire en ligne.

Concernant vos documents officiels (carte d’identité, passeport…), il faudrait songer à les mettre à jour. Même si cela n’est pas obligatoire, cette action peut faciliter des démarches ultérieures. Pour terminer, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle mairie avant la fin de l’année afin de pouvoir voter l’année suivante. Pour en savoir plus sur les différentes formalités, cliquez sur ce lien.