Le devis de déménagement

Le devis de déménagementVous souhaitez déménager et estimer vos frais pour faire les meilleurs choix de déménagement (http://emmenager.seloger.com/156844/207565/cnt.htm) ? Alors optez pour les devis de déménagement : totalement gratuits, ces documents résument les tarifs propres à votre déménagement et ceux qui pourraient être appliqués en option par les sociétés de déménagement à Paris. A vous ensuite de faire votre choix, pour qu’un devis soit officiellement établi.

Qu’est-ce qu’un devis de déménagement ?

Le devis de déménagement est un document qu’un professionnel réalise gratuitement pour vous, afin d’estimer les frais qui s’appliqueront à votre déménagement. Les prix peuvent varier d’une société à l’autre, d’autant plus lorsque vous changez de région : dans ce cas, vous ne ferez pas appel à des artisans locaux de déménagement, mais à de gros déménageurs nationaux.

Ainsi, ce document fait office de devis qualitatif et quantitatif, il fonctionne sur une base déclarative : vous indiquez le volume à déménager, le point de départ et celui d’arrivée, le jour du départ. Il doit être signé par les deux parties et un exemplaire vous est remis plusieurs semaines avant le déménagement. Il doit être en conformité avec l’exemplaire que la société vous envoie (sous forme de facture) à l’issue du déménagement.

Comment obtenir des devis de déménagement ?

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour un devis de déménagement : le kilométrage à réaliser, le volume à déménager, d’éventuelles options proposées par les sociétés (comme l’installation à domicile, le passage par un point d’itinéraire particulier). Pour obtenir votre devis, vous pouvez vous rendre sur le site internet d’une société ou les contacter par téléphone pour remplir une demande de devis en ligne. Ce dernier vous parviendra sous un délai de 48 heures.

Pour centraliser vos recherches, vous pouvez avoir recours à un comparateur de devis de déménagement : ces comparateurs ont l’avantage d’être régulièrement actualisés, vous aurez donc des tarifs mis à jour. En revanche, les comparateurs ne précisent pas systématiquement les différentes options qui peuvent vous être proposées par la société, il est alors nécessaire de pousser vos recherches un peu plus loin, directement auprès de l’agence concernée.

Que doit mentionner un devis de déménagement ?

Lors de l’établissement du devis de déménagement, certains éléments doivent obligatoirement figurer : le volume en m3 à réaliser, la date précise ou la période de déménagement souhaitée, les différentes adresses (départ, arrivée), les conditions d’accès de ces adresses (comme l’étage, la présence d’un interphone, d’un ascenseur), le type de déménagement (seul, groupé, organisé), les assurances souscrites, la prestation choisie (économique, standard, luxe), les prix pratiqués et enfin, les modalités de règlement du déménagement (quelles arrhes, à quel moment elles sont réglées).

Ces éléments s’accompagnent systématiquement des conditions générales de vente de la société, qui précisent parfois certaines choses quant aux destinations, aux frais supplémentaires ou bien aux itinéraires choisis. Il est important de les lire, surtout si vous optez pour un déménagement groupé.

Plus ce devis est précis et plus vous avez de chances que les tarifs annoncés soient ceux que vous payerez : il est donc important d’être le plus exhaustif possible, notamment pour les détails concernant l’accès aux différentes propriétés. Enfin, des indications sur les cocontractants (http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/23644-cocontractant-definition) sont également précisées : qui réalise la prestation et qui en bénéficie. Ces indications sont accompagnées des mentions légales.

Le devis de déménagement peut-il être contesté ?

Une fois que le devis de déménagement a été établi et que vous l’avez signé, vous ne disposez que d’un droit de modification (http://www.ufcquechoisir-orleans.org/images/demenagement.pdf). Ce dernier peut s’accompagner de frais supplémentaires, puisque le prestataire doit recalculer le montant : si le jour change, ou bien le cubage, votre facture peut grandir de quelques dizaines d’euros. Ce droit à modification peut s’exercer auprès de la société de déménagement avant que les arrhes ne soient réglées (généralement, 30% du montant total), sinon, cela n’est plus possible. En revanche, il est possible de contester le devis qui vous parvient après le déménagement. Ce dernier, s’il comporte des différences avec le devis initial signé, vous êtes en mesure de contester, d’abord auprès de la société, puis auprès d’un tribunal, si vous considérez que la facture n’est pas justifiée. Le devis de déménagement constitue, par là-même, un gage de confiance mutuelle entre le déménageur et le client. Si les termes ne sont pas respectés, votre contestation doit être d’ordre juridique.

Dans votre intérêt, réalisez un maximum de devis de déménagement pour avoir toutes les cartes en main lors de votre choix : un déménagement n’est jamais une mince affaire, il est donc appréciable de pouvoir le confier à des personnes de confiance dont les prestations offrent un rapport qualité-prix imbattable.