Choisir le bon professionnel du déménagement

Choisir le bon professionnel du déménagementL’importance de bien choisir son professionnel spécialisé en déménagement s’avère être primordial afin de préparer un déménagement en toute tranquillité (http://www.rtl.fr/actu/pratique/demenagement-comment-bien-choisir-le-prestataire-7783531972). Optez pour un professionnel du déménagement possédant les certifications requises prouvant de la fiabilité du professionnalisme de l’artisan ou de l’entreprise.

Le choix de l’assurance déménagement ne doit pas non plus être négligé, tout comme le type de véhicules nécessaires afin de bénéficier d’une logistique de qualité.

De plus, n’hésitez pas à demander de recevoir un devis clair et précis relatant les conditions liées à votre déménagement avant tout engagement de votre part.

Choisir le bon professionnel pour effectuer son déménagement

Lorsque l’on contacte une entreprise de déménagement ou un artisan, une visite technique à domicile peut être proposée. Cette démarche entièrement gratuite et sans engagement permettra au professionnel de déterminer vos besoins en terme de déménagement et éventuellement d’établir un devis gratuit.

En général, on retrouve trois types de formules de déménagement, « économique », « standard » ou bien « complète». Le budget d’un déménagement se détermine donc par rapport à la formule choisie.

D’autres critères peuvent également entrer en compte comme la date choisie du déménagement, car selon certaines périodes de l’année, les prix peuvent varier d’une saison à l’autre.

La distance à parcourir, le mode de transport nécessaire, ou le volume transporté lors du déménagement s’avère aussi être des facteurs déterminants concernant le tarif d’une prestation, tout comme les assurances souscrites ainsi que les conditions d’accès au domicile.

Dans le secteur du déménagement, les tarifs pratiqués par les entreprises et les artisans sont libres et peuvent donc varier selon l’entreprise choisie. Il est conseillé de faire établir un devis détaillé par plusieurs professionnels du secteur afin de faire le meilleur choix pour votre projet de déménagement.

Concernant le contrat de déménagement, une lettre de voiture (http://www.fededem.com/lettre-de-voiture.html) stipulant les modalités du service effectué ainsi que la valeur globale du mobilier qui sera transporté doit être en votre procession.

La déclaration de valeur consiste à déclarer la valeur globale du mobilier, tout en précisant les biens supérieurs à 765 €.

Vous pouvez également opter pour une extension de garantie, afin de pallier à tous problèmes qui pourraient survenir.

Le paiement d’une prestation de déménagement s’effectue généralement en deux temps, en versant un acompte en premier lieu, puis en réglant la totalité de la somme à la livraison.

Les diverses certifications liées au secteur du déménagement

Un bon professionnel du déménagement doit également être affilié soit à la « Chambre Syndicale de Déménagement », ou bien à la « Fédération Française des Déménageurs ». En vérifiant ces informations, vous serez alors assuré de la fiabilité de tout professionnel déménageur, puisque cela signifierait que ce professionnels sont inscrits au registre du commerce, mais également à celui des transporteurs routiers.

Les entreprises de déménagements ainsi que les artisans membres de la Chambre Syndicale du déménagement sont reconnaissables au macaron  » déménageur spécialisé « .

On retrouve également une certification NF ou ISO qui certifie la présence de contrôles réguliers de la part d’organismes indépendants et agréés.

La norme NF indique que le service fourni par un professionnel se trouve conforme à des caractéristiques, ainsi qu’à des niveaux de performance définis par l’Association française de Normalisation.

Toute entreprise de déménagement regroupant les spécificités requises peut être certifiée par un organisme indépendant.

La certification douanière Opérateur Economique Agréé (OEA) entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2008 et reconnue dans l’ensemble des états membres de l’Union européenne. Une entreprise de déménagement qui bénéficie de cette certification est habilitée à établir tous documents douaniers lorsqu’un déménagement est réalisé en dehors des frontières.

Le logo aeo certifie qu’une entreprise est certifiée Opérateur Economique Agréé.

Ne manquez pas également de vous assurer de l’inscription de la société de déménagement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), et au Registre des Transporteurs affilié au Ministère de l’Ecologie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/), du développement durable et de l’énergie. Un professionnel doit pouvoir justifier d’une accréditation afin de pratiquer cette activité réglementé.

Bien savoir se renseigner sur la fiabilité d’un professionnel

Pour bien déménager, il est important de bien vérifier quelques critères afin d’opter pour un professionnel sérieux et recommandé par de nombreux clients. Choisir son futur déménageur peut parfois s’avérer délicat… Cependant, il existe plusieurs manières efficaces permettant de vérifier rapidement le sérieux d’une entreprise ou d’un artisan. Le bouche à oreille, ainsi que les avis laissés sur internet, peuvent constitués une excellente source d’indication, concernant la qualité des services effectués par un professionnel du déménagement. Il est primordial de contacter des entreprises connues avec de bonnes références, renseignez-vous éventuellement auprès d’anciens clients ayant déjà eu recours aux services d’une entreprise de déménagement concernée